Journée à Belle-Île



Bonjour à tous,

Voici notre première sortie avec l'école ! :)
Après un choix difficile parmi tous les paysages bretons, nous avons jeté notre dévolu sur Belle-île, une île aux paysages sauvages et magnifiques …
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Belle-île, voilà le lien Wikipédia qui vous permettra de mieux connaître ce petit coin de paradis : Ici

La sortie commence le samedi 20 avril 2013, avec la préparation de la navigation. Mickaël dirige d’une main de fer ce briefing, qui se compose de rappels réglementaires ou techniques pour certains, découvertes pour d’autres, et pour conclure le tout, après 4 heures de dur labeur, le dépôt final du plan de vol. La météo s’annonce brumeuse , nous croisons les doigts.




Le lendemain matin, à 9H, tout le monde se réunit pour le départ. Heureusement, le beau temps est avec nous. Nous avons déposé le plan de vol et annoncé un départ pour 10H, il faut se dépêcher. Nous n’aurons, à notre grande surprise, qu’un quart d’heure de retard.



Léo et Mickaël montent dans le C150 F-GASM, Florent, Gaëlle et deux amis prennent le C172 F-BUMT, et Julien, Joël, Thibault et Fred prennent possession du C172 F-BXIN.









Florent, découvre avec joie le nouveau GPS et suit le trait en direct jusqu’à Belle-île, malgré sa préparation hors du commun ...

Thibault, qui découvre le C172, découvre également les joies du vol en niveau et des paysages à perte de vue. Un rappel de radionavigation nous amène à ne pas faire une jolie ligne droite, ce qui perturbe Florent, car, suivant à la trace les collègues, il se demande si son GPS n’indique pas une mauvaise île…



Quand à Léo, pas de problème, il fait son bout de chemin sous la supervision de Mike, tout se déroule comme prévu.

Après 40 minutes de navigation, nous survolons le golfe du Morbihan et ses magnifiques îles.





Puis, c’est la grande traversée vers Belle-île, que nous apercevons depuis longtemps.

En route, nous croisons l’île de Houat, qui nous dévoile sa splendide plage de sable. 







En ce moment, nous avons une petite pensée pour les 3 pilotes qui sont en train de travailler et préparer leurs approches pendant que leurs passagers admirent les paysages, et que leurs instructeurs font semblant de les surveiller.

Puis, le contact avec l’agent AFIS de Belle-île, qui nous accueille en nous offrant la possibilité d’une longue finale piste 24. Tout va bien ! :)

Voilà la carte VAC de Belle-île : Ici

L’atterrissage se déroule très bien, et la petite piste n’a effrayé personne. Bravo et merci aux 3 pilotes pour nous avoir emmenés à destination !!




Après avoir rangé les avions et rendu visite à l’agent AFIS (que nous remercions pour son chaleureux accueil et sa gentillesse), nous nous divisons en deux parties : les piétons et les automobilistes.

Florent, Gaëlle, Thibault, et les deux amis de Florent vont manger sur le port, et louent une voiture, sous les conseils avisés du dirigeant de l’aéroport.



Mickaël parvient à convaincre Fred, Léo, Joël que la plage n’est qu’à 20 minutes de marche. Le groupe piéton lui fait entièrement confiance.




Mickaël nous guide jusqu'à la plage...


Nous retrouvons Julien en chemin, qui lui, avait pris son hélicoptère privé.




Bref, après 1H30 de marche, nous arrivons sur les falaises. Le jeu en valait la chandelle, nous découvrons  des paysages de toute beauté. Les falaises sont impressionnantes, et nous dévoilent des couleurs exceptionnelles. Nous nous extasions devant ce panorama, et découvrons des coins toujours plus beaux.












Quel courage !!










La marche, c'est difficile ...




"Attendez, on se baisse tous, ça sera marrant !"



Les allemands nous ont laissé quelques vestiges de leur architecture très caractéristique, que Mickaël apprécie à sa juste valeur…




Pendant ce temps, Joël a mal aux pieds, Fred a faim, il vaut mieux s’arrêter un petit moment. 






Nous partageons notre repas avec une mouette, et nous admirons cette liberté qu’elle a de s’envoler sans autorisation, sans préparation, pour aller attraper les bouts de pain que Mickaël lui lance.


Une fois le ventre bien rempli, nous repartons à l’aventure, et prenons l’option « le moins de route possible ». Cette option nous emmène dans des coins très reculés de Belle-île, et très sauvages.








Les piétons au complet, le ventre plein.






Joël, promis, on arrive bientôt !




Mike, tu marches dans le mauvais sens !


C'est ça aussi Belle-île !

Joël nous guide, son GPS ultra performant, qui fait aussi téléphone (que certains appellent « la Pomme »), nous fait passer dans des coins que lui-même ne connait pas. 




Tiens tiens, Léo qui sort des bois, il voulait peut-être tester un nouveau chemin ...


Fred, très fier de retrouver un peu de campagne !


Même pas peur des vaches, quel courage !


Ca, c'était avant ... nous ne dévoilerons pas ce qu'il s'est passé juste après.

Bref, après une longue marche, nous revenons à l’aéroport, sans avoir vu de plage.

Heureusement, Florent nous sauve la mise et vient nous chercher en voiture pour découvrir la plage promise par Mickaël : la plage du Donnant.





Certains courageux se sont baignés, mais nous n’avons bizarrement pas les photos…
Vous pouvez découvrir Fred, faisant une séance de mannequinat pour La Redoute, et posant pour une photo désormais célèbre.






Après tout ça, c’est l’heure du départ, le plan de vol nous appelle.
Nous refaisons les pleins d’essence, réglons les taxes d’atterrissage, et repartons pour le continent.



C’est au tour de Julien de subir les foudres de Mickaël, et Joël celles de Fred.




Vu d'avion, tout parait si petit ...




Le temps se gâte, il était temps de partir !


L'île de Houat


Quiberon


A bientôt Belle-île !





Et dire qu'on vous rabâche de regarder plus dehors ...

Sur le trajet retour, Joël nous fera découvrir de magnifiques villages lors de petits déroutement. Plus spécialement la ville de Langon, l’homonyme de la ville d’origine de Fred, en Gironde.


Voilà Langon !!


Arrivée en terrain connu

Avec l’aide appuyée de la tour de contrôle (que nous remercions d’ailleurs pour cette magnifique collaboration, Joël s’en souviendra), Fred termine d’épuiser Joël.


A ce moment là, Joël était légèrement sous stress ...




Piste en vue, on y est presque !!


Les deux inséparables sont déjà arrivés !!


Julien arrive en vie, bien qu’également marqué par ce retour difficile, et Florent revient, fier d’avoir réussi à suivre la ligne.

C’était une magnifique journée, et nous remercions tous les participants, qui se sont donnés à fond pour la préparation.

Nous espérons que ce voyage vous a autant plu qu’à nous, et comptons sur vous pour la prochaine destination, que vous découvrirez dans la prochaine newsletter  :)

A très vite, et merci encore !

L'équipe de R.L.A.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire